L'association "Les Amis des Artisans de Paix"
a pris l'initiative de conserver, à titre d'information, le site d'
"Artisans de Paix-Val de Consolation"
dont l'activité a cessé le 30 septembre 2018,

c'est pourquoi tout ce qui suit est à lire à l'imparfait

logo 100
(ex) Artisans de Paix

Chers ami-e-s,
 
Comme vous le savez, le 30 septembre prochain nous allons quitter le Val de Consolation.
 
Après ces huit années vécues de manière si intense avec tous ceux qui, pour un jour, huit jours, ou beaucoup plus, sont venus chercher, et souvent trouvé, ce dont ils avaient besoin; nous avons décidé de clôturer dans la joie cette intense période de vie avec ceux qui pourront nous rejoindre, afin d’honorer ensemble le Val pour tout ce qu’il nous aura offert.

Alors, avec beaucoup d’espérance, j’ai un véritable plaisir à vous inviter personnellement, et au nom de toute l’équipe des Artisans de Paix, à nous rejoindre pour ce week-end des 29 et 30 septembre.
Je suis persuadé qu’il émergera de cet événement une ouverture imprévue, très belle et exceptionnelle.
 
Nous vous espérons avec nous… avec beaucoup d’amitié
 
alain
 
p.s : En terminant ce message, il m’est venu à l’esprit cette réflexion que j’ai envie de vous partager, celle que je me fais à chaque enterrement, car, outre la tristesse, c’est toujours l’occasion d’une fête, et parfois de beaucoup de joie, celle d’honorer le défunt bien sûr, mais aussi celle de retrouver de nombreux amis, de la famille éloignée, de ceux qui comptent et que l’on a parfois oublié. Parfois aussi l’occasion de dire à ceux que l’on aime, avant qu’il ne soit trop tard, ce que l’on a toujours retardé ou jamais osé… et chaque fois, lors de ces retrouvailles, j’ai un seul regret... que celui que nous fêtons ne soit pas avec nous, cela aurait été tellement mieux si on avait pu organiser la fête un peu plus tôt, avant son départ quand nous étions encore tous ensemble…
 
Mon message d’adieu au Val de Consolation à l’occasion de la dernière assemblée générale des anciens et amis de Conso.

Il vous transmettra, bien mieux encore que par un nouveau courrier, l’esprit dans lequel nous avons vécu et partons de ce lieu à qui nous avons tant donné et qui nous a tant apporté.
 
Également quelques modalités pratiques et animations pour ce w.e, ainsi qu’un bulletin de participation, en vous rappelant que nous ne proposons aucun prix pour l’hébergement ni la nourriture, cela est laissé à votre appréciation.

Grande fête du week-end
29 septembre 2018

Nous n’avons pas encore finalisé de programme, pour cette journée que nous voulons avant tout humaine, fraternelle, informelle. Mais nous prévoyons d’ores et déjà des temps de partage où ceux et celles d’entre vous qui le désirent pourront s'exprimer d’une manière ou d’une autre. Il y aura bien sûr des repas pris en commun à midi et le soir, de beaux concerts, aussi. Lire la suite ...

Entretien pour la presse avec alain michel,
président d’Artisans de Paix – Val de Consolation,
juin 2018

Dans trois mois, Artisans De Paix ne gérera plus le Val de Consolation, c’est une triste nouvelle, pour quelle raison avez-vous demandé la liquidation de votre association ?
En raison principalement d’un loyer beaucoup trop élevé qui nous a littéralement plombés dès la première année.
Ce loyer annuel de 100.000 euros hors taxes représentait le montant des échéances que la Fondation propriétaire devait rembourser chaque année à ses créanciers afin de ne pas être mise en liquidation. Lire la suite ...

 

Notre objectif (extrait de nos statuts):
d'après François d'Assise

Là où est la haine, mettre lʼAmour
Là où est lʼoffense, mettre le Pardon
Là où est la discorde, mettre lʼUnion
Là où est lʼerreur, mettre la Vérité
Là où est le doute, mettre la Foi
Là où est lʼinjustice, mettre la Justice
Là où est le désespoir, mettre lʼEspérance
Là où sont les ténèbres, mettre la Lumière
Là où est la tristesse, mettre la Joie

« Vivre, accueillir et proposer en ce lieu de nature et de mémoire, le Val de Consolation, une expérience de spiritualité et de fraternité sans frontières, dans un contexte où l'humanité est appelée à transformer radicalement et solidairement sa façon d'habiliter la planète ».